mardi 1 mars 2016

Vivons-nous la 6ème extinction de masse ?



Depuis sa formation il y a 4.5 milliards d'années, la Terre a connu cinq extinctions massives des espèces qui l'habite. La dernière est celle qui a fait disparaître les dinosaures. Pourtant, selon de nombreux scientifiques, aucune n'aurait généré un effondrement aussi rapide de la biodiversité que celle que nous vivons actuellement. De nombreuses espèces qui disparaissent n'ont tout simplement pas le temps de s'adapter aux conséquences des activités anthropique (pollution, urbanisation, surexploitation, réchauffement, acidification des océans...).

Le taux d'extinction actuel des espèces est ainsi de 50 à 600 fois plus élevé que le "taux naturel". A ce rythme, la moitié des espèces de la planète aura disparu avant la fin du siècle. L'Homme est responsable des quatres principales causes de cette 6ème extinction de masse. Les voici, classées par ordre décroissant d'importance :

  • Urbanisation et artificialisation des sols
  • Surexploitation des ressources naturelles (océans, forêts). 
  • Dissémination d'espèces et de plantes invasives.
  • Pollution et réchauffement climatique

Source : Aujourd'hui en France

La bonne nouvelle c'est que l'Homme a la possibilité de limiter cette sixième extinction de masse puisqu'il en est le seul responsable. Encore faut-il qu'il fasse les bons choix !